CHILDREN'S VOICE
La voix des Enfants - Sauti ya Watoto

 

La ville de Goma (RDC)

Dans le Nord-Kivu

Goma est située dans la région des Grands Lacs, à la frontière entre le Rwanda et l'Est de la République du Congo. Kinshasa est située à 2 000 km, tandis que Kigali, la capitale du Rwanda, est toute proche.

Goma compte 400 000 habitants. La ville est située au bord du lac Kivu et à 18 km environ au sud du sommet du Nyiragongo, l'un des plus grands volcans du continent africain et l'un des plus dangereux au monde, célèbre pour son lac de lave au cœur de son cratère.

En janvier 2002, l'éruption du Nyiragongo a entraîné un écoulement de lave qui a détruit 14 villages et une grande partie de la ville. Toute la population a été évacuée pendant trois jours. La lave s'est dirigée directement sur la ville avant de se jeter dans le lac Kivu. Les dates précises de la catastrophe — qui s'est déroulée sur plusieurs jours —, de même que l'estimation des dégâts et du nombre des victimes varient selon les rapports. On retiendra qu'il y aurait eu environ 150 morts, 400 brûlés, 10 000 maisons détruites et 12 000 familles sans-abri.

La région de Goma a aussi été le lieu de l'exil forcé, dans d'interminables camps de toile, de près d'un million de réfugiés du génocide rwandais. Sa population est majoritairement très pauvre.

***
« Protéger l'enfant à tout prix » © Children's Voice, Goma (RD Congo)
Ed. AFJK (Paris), 22 avril 2006 - Mis à jour le : 08/06/07