CHILDREN'S VOICE
La voix des Enfants - Sauti ya Watoto

 

Les émissions de radio et TV

« La voix des enfants »

« La Voix des enfants » est une émission que notre association produit chaque semaine en français et en swahili (langue locale) à la RTNC (Radio et Télévision Nationales Congolaises). La participation des enfants est fortement privilégiée. Les thèmes sont la culture de la non-violence à l'égard des enfants, la présentation de la situation des enfants, les droits de l'Enfant, l'appel à l'implication des autorités et l'appel à un changement des mentalités.

Nous réalisons aussi avec les enfants des sketches et des messages d'interpellation. Dans les moments sensibles tels celui de la période turbulente des élections de 2005, un sketch a été diffusé pour la protection des enfants avant, pendant et après les élections. Un autre a été lancé sur le VIH SIDA.

Nous diffusons des sketches, des poèmes et des chansons préparés par des enfants, des expériences malheureuses des enfants abandonnés ou maltraités par leurs parents, des ateliers avec des autorités, des parents, des associations…

Les objectifs sont :

 

Nous faisons tout pour protéger certains enfants quand le cas est sensible (par exemple ne pas donner le nom à la radio ou cacher à la télévision la face d'une fillette qui ose dire comment elle a été violée). À l'inverse, d'autres enfants demandent que leur message soit diffusé partout. C'est le cas par exemple de Joël qui veut témoigner de son expérience d'enfant énurétique qui a eu la grande chance de bénéficier de la compréhension de sa famille : « Au nom de tous les enfants qui souffrent parce qu'ils font pipi au lit » [PDF 62 Ko, 2 p.].

Il est vrai que dans ce pays qui est à la recherche de démocratie et de bonne gouvernance, nous faisons attention à ce que nous disons et la façon de le dire. Mais depuis que l'émission fonctionne, nous n'avons pas encore rencontré de problèmes majeurs. C'est par ces médias que le message des enfants est le mieux capté.

(Nous espérons pouvoir prochainement en diffuser des extraits sur notre site avec l'aide de l'AFJK et de nos partenaires : RTNC et Radio Okapi. C'est important pour nous car il ne faut pas étouffer la voix d'un enfant).

***
« Protéger l'enfant à tout prix » © Children's Voice, Goma (RD Congo)
Ed. AFJK (Paris), 22 avril 2006 - Mis à jour le : 16/02/07