CHILDREN'S VOICE
La voix des Enfants - Sauti ya Watoto

7 mai 2007 : la Journée Mondiale
des Orphelins du SIDA à Goma (RDC)
Cérémonie de remise des prix - Remerciements - Documentation SIDA
[PDF, 368 Ko, 4 p.]

La Journée mondiale des orphelins du SIDA (JMOS) a été initiée en 2002 par FXB International (Association François-Xavier Bagnoud), une ONG suisse qui lutte contre le VIH/SIDA de manière innovante et avant-gardiste en cherchant à formuler des solutions de traitement bon marché pour les personnes atteintes du virus.

À Goma, la capitale de la région du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo, les organisations se sont mobilisées pour commémorer la JMOS avec l’objectif cette année de lutter contre la marginalisation des orphelins et autres enfants vulnérables (que nous appelons ici OEV).

Pour attirer l’attention du public sur la détresse dans laquelle vivent ces enfants, les activités ont été orientées ainsi :

  1. Sensibilisation des communautés ;
  2. Campagne motorisée ;
  3. Formation des OEV au dessin et remise des prix ;
  4. Messages radiodiffusés
Formation dessin organisée par la MONUC
Le Colonel Sing apprenant le dessin aux 330 enfants du Centre Virunga
de Children's Voice en avril/mai 2007

 

1) Sensibilisation communautaire

Les orphelins du SIDA, ainsi que tous les enfants affectés et/ou infectés par le virus, sont parmi les enfants les plus vulnérables.

Toute la semaine du 30 avril au 5 mai a été consacrée à la sensibilisation. Cinq séances publiques ont réuni des adultes, des jeunes et des familles d’accueil dans le but d’améliorer la prise en charge de ces enfants qui représente jusqu’à présent un défi humanitaire et économique, et un problème sécuritaire et social majeur.


2) Campagne motorisée

Le matin du 5 mai, la ville de Goma a été secouée par un défilé de véhicules et de motos portant des affiches, des banderoles et des messages transmis par des haut-parleurs en français et en swahili. Les messages clamés par les enfants du Parlement des Enfants et par les agents de Children’s Voice étaient les suivants :

La campagne motorisée a sillonné tous les quartiers de Goma et du territoire de Nyiragongo.

Remise des prix en présence des Officiels
Monsieur le Maire de Goma et Christine Musaidizi (en jaune), et la photo des trois lauréats :
Christian, Ester et Divine, devant l’exposition des dessins au Centre Virunga, le 5 mai 2007

 

3) Formation des OEV en dessin et remise des prix

Au Centre Children’s Voice de Virunga (ouvert depuis fin 2006), 37 % des enfants accueillis sont des orphelins du SIDA. Voulant apporter sa contribution à l’éducation de ces enfants, le Colonel Sing, de la brigade indienne de la Monuc (Mission de Maintien de la Paix au Congo), a organisé pour les 330 enfants du centre une formation de 15 jours pour leur apprendre le dessin(photo 1 et 2).

Les enfants ont manifesté une grande joie à apprendre, à montrer leurs capacités, à produire leurs œuvres.

Le jour de la commémoration de la JMOS, le 5 mai, coïncidait avec la fin de la formation. Les dessins ont été exposés et un concours a été organisé pour désigner les dix meilleurs dessinateurs.

La cérémonie a été honorée de la présence du Maire de la ville de Goma, Monsieur Polydore Undi Kwavirwa qui a promis aux enfants de s’impliquer de plus en plus dans leur assistance (photo 3). Les prix ont été remis aux jeunes lauréats par le Général Pramod Behl, Commandant de la brigade Indienne de la Monuc Nord-Kivu (photo 4).

Liste des dix gagnants du concours de dessin :
  • Ester Muhindo (fille), 8 ans
  • Divine Kabuo (fille), 9 ans
  • Christian Sengi (garçon), 10 ans
  • Faida Malikewa (fille), 11 ans
  • Kambale Ndoole (garçon), 12 ans
  • Jacques Muhindo (garçon), 12 ans
  • Fabrice Mumbere (garçon), 13 ans
  • Alphonsine Kahindo (fille), 14 ans
  • Elia Sebi (garçon), 14 ans
  • Jean Bahati (garçon), 16 ans

Une fête a ensuite été organisée pour les enfants par les soldats de la Brigade Indienne de la Monuc.

Les dessins des enfants seront prochainement aussi exposés sur ce site.

 

4) Messages radiodiffusés

Sur radio Okapi, la célèbre radio de la Monuc, et la RTNC (radio et télévision nationales congolaise), des messages et magasines ont été préparés et diffusés pour commémorer la Journée Mondiale des enfants orphelins du Sida.

***

Remerciements

La réussite de cette campagne de communication a été rendue possible par le don en gas-oil et en essence de la société JAMBO SAFARI de Goma, à qui nous renouvelons ici tous nos remerciements.

Children’s Voice, Goma, mai 2007.

 


Annexes - Documentation sur le SIDA

***
« Protéger l'enfant à tout prix » © Children's Voice, Goma (RD Congo)
Éd. AFJK (Paris) - 7 juin 2007